Expérimentations pour la gestion de l’irrigation des Truffières
Le principal résultat de CulturTruf est la prise en compte de la gestion de l’arrosage en intégrant le potentiel hydrique (pF). Plus précisément ce projet a permis de valider à grande échelle une valeur seuil de pF pour une gestion de l’arrosage raisonnée tout en assurant un niveau de production optimale suite à une période de sécheresse estivale.
Cette nouvelle approche pour la filière s’appuie sur des outils d’aide à la décision, le recours à l’utilisation de sondes pour gérer l’arrosage diffuse progressivement chez les trufficulteurs. Le projet a donc
entrainé un changement de pratique des professionnels qui leur permet d’adapter leurs techniques aux changements climatiques.
Depuis 2020, la start-up WETRUF commercialise des sondes à plâtre et un lecteur (pF Tracers). Ces équipements qui sont moins couteux commencent à être de plus en plus utilisés par les trufficulteurs. D’après la société WETRUF, 1388 sondes et 227 lecteurs ont été achetés par des trufficulteurs à ce jour.
La démocratisation de l’utilisation des sondes montre que les résultats du projet CulturTruf2 ont bien été transmis à la profession. Il est difficile d’estimer l’impact réel sur la production mais un premier retour d’enquête de WETRUF montre que les trufficulteurs ont modifié leur arrosage (fréquence et quantité d’eau) et certains ont estimé une amélioration de leur production jusqu’à 20 %.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vous permettant d’approfondir le sujet.
Projet CulturTruf1 –
Document en attente
Rapport d’activité Projet CulturTruf2 : 1er mars 2019- 28 février 2022